Projekt : C-77's profile

Architecture Transmédia de Cyberpunk 2077

Tu dois certainement te demander ce que c’est que ce schéma au-dessus. Et bien c’est le schéma transmédia de la franchise Cyberpunk. C’est un récapitulatif visuel afin de te montrer les différentes portes d’entrées afin de t’introduire à l’univers.
Que tu sois un simple joueur ou un passionné des jeux de rôle, la franchise te permet de t’intégrer assez facilement. Pas besoin de passer par monts et marées afin de t’amuser en découvrant le genre.

Si, par contre, tu es plus visuel, il t’est possible de t'immerger dans la franchise via l’animé ou les BD, pour peu que lire ne te fait pas peur. Un site internet officiel est aussi en ligne, celui-ci te donne des informations complémentaires sur tes personnages ou éléments de l’histoire favoris. 

La franchise étant renommée, plusieurs studios se sont essayé à copier le succès de Cyberpunk en plagiant le jeu principal sur mobile. Bien évidemment, ces jeux n’apportent pas de compléments narratifs à l'histoire principale, mais ils permettent à un autre public de découvrir le genre et la franchise. Effectivement, les jeux mobiles demandant moins de performances qu’un jeu pc ou console permettent de toucher un autre type de joueur, parfois même plus jeune, leur créant ainsi une porte d’entrée non-officielle vers l’univers. Prenons l’exemple de la chine, là où le gaming mobile est plus développé que chez nous.

Et le transmédia dans tout ça alors, il intervient quand ? Il intervient un peu tout le temps en réalité. Comme tu le vois, les portes d’entrée vers l’univers et la franchise sont nombreuses.  Mike Pondsmith, lors de la création de son premier jeu de rôle, n’avait certainement pas prévu que sa franchise pour le transmédia, surtout que celui-ci n'était pas encore développé. C’est lorsque CDPR s’attaqua à l’univers qu’ils l’ont rendu transmédia, en pensant déjà à d’autres médias sur lesquels exploiter la franchise. Ce point est surtout visible grâce aux BD qui sont parues avant la sortie officielle du jeu.

Cyberpunk est également transmédia de par le fait que chaque porte d’entrée étant l’univers à sa façon. L’animé étend le lore de Night City en la rendant plus vivante. Les BD se concentrent sur des histoires annexes en nous présentant des parties de Night City qui ne sont pas développées en jeu, comme la Trauma Team ou les gangs. Ce n’est là qu’un petit aperçu de ce qui rend la franchise transmédia, mais les prochains posts sont là pour t’éclairer et t’en apprendre plus sur d’autres points non évoqués ici. Puis surtout comment est-ce que chacune de ces portes d’entrée participent à l’extension de l’univers.

Si tu souhaites plus d’informations, n’hésite pas à nous laisser un commentaire et à nous suivre pour connaître la suite.
Architecture Transmédia de Cyberpunk 2077
Published:

Architecture Transmédia de Cyberpunk 2077

Published:

Creative Fields